Bulletin Été 2018

RÉNOVATION DE L’HÔTEL DE VILLE

Le programme de la TECQ (Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec pour les années 2014 à 2018 a été instaurée pour permettre le transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du Québec aux municipalités afin qu’elles puissent réaliser des travaux de construction et de réfection d’infrastructures et de voirie. La municipalité de Boileau est admissible à un montant de 514 560$. Ce montant peut être investi soit dans les travaux de voirie locale (réfection ou amélioration), travaux d’amélioration énergétique des bâtiments ainsi que la rénovation de bâtiments municipaux et d’infrastructure à vocation culturelle, communautaire, sportive ou de loisir.

Le conseil a pris la décision d’utiliser cet argent pour rénover la mairie. Certains travaux de mises aux normes se font particulièrement pressants, en raison de nombreux problèmes de sécurité que causent les installations désuètes. Les escaliers, les toilettes ne sont pas conformes. Le changement de la chaudière à l’huile pour une chaudière au propane. De plus, l’ajout d’un accès pour les personnes à mobilité réduite sera inclus dans les rénovations, incluant un monte-personne.

Au total, les couts de ce projet ont estimé à environ 400 000$ et le tout sera réalisé grâce au programme TECQ.

URBANISME

Toute personne qui désire faire des travaux sur sa propriété doit, au préalable obtenir de l’officier en bâtiment et environnement un permis conforme aux dispositions des règlements de construction et de zonage.

CAMPING MUNICIPAL

L’ouverture du camping municipal se fera dès que les demandes de correctifs du Ministère de l’Environnement seront rectifiées.

CUEILLETTES DES ORDURES ET RECYCLAGE

Dès le jeudi 21 juin, la collecte des ordures se fera toutes les semaines, et ce, jusqu’au 7 septembre inclusivement. La collecte des matières recyclables se fera le vendredi toutes les trois semaines selon le calendrier envoyé avec vos taxes municipales.

OBJETS LOURDS, ENCOMBRANTS, DE CONSTRUCTION OU MATIÈRES TOXIQUES

Rappelons qu’il est interdit d’utiliser les boîtes d’ordures communes pour disposer d’objets lourds, encombrants, de constructions ou encore, des matières toxiques sous peine d’amende.

RECYCLAGE DE PILES, AMPOULES, FLUORESCENTS ET MATÉRIELS INFORMATIQUES

Vous pouvez aussi, durant les heures d’ouverture des bureaux, apporter vos piles domestiques, vos ampoules fluo compactes, vos tubes fluorescents et votre matériel informatique ou électronique destiné au recyclage à l’Hôtel de Ville.

PANNEAU DE DANGER D’INCENDIE

Avant d’allumer un feu y compris des feux d’artifice, assurez-vous de toujours consulter le panneau indiquant l’indice d’incendie se trouvant soit dans le parc municipal, soit sur le site de la SOPFEU.

FEUX DE CAMP

Il est important de rappeler qu’il est obligatoire de se procurer un permis de brûlage ou de feu de joie (gratuit) auprès de la municipalité pour tous les feux qui dépassent 2 m de diamètre et 1,5 m de haut.

VISITE DE PRÉVENTION

Nous vous rappelons qu’en juillet, les pompiers du Service de sécurité incendie de la Municipalité de Namur procèderont à des visites de prévention dans les résidences

Le programme des visites résidentielles a été élaboré en conformité avec les orientations ministérielles. Il vise à s’assurer que chaque foyer soit muni d’un avertisseur de fumée fonctionnel permettant d’avertir les occupants afin qu’ils évacuent rapidement les lieux en cas d’incendie.