Environnement et urbanisme

La carte-du-zonage de la municipalité
Comité consultatif en urbanisme
Environnement
Formulaires
Plantes exotiques envahissantes
Règlements municipaux
MRC Papineau

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Dermatite du baigneur Attention!

Qu’est-ce que la dermatite?
La dermatite du baigneur est une affection cutanée qui est causée par une piqûre d’un petit 2017-dermatite-1organisme presque invisible à l’œil nu, une larve aquatique nommée cercaire. La présence de cercaires dans l’eau de baignade provient d’oiseaux aquatiques porteurs du parasite. Les excréments de ces oiseaux contaminent les escargots présents en bordure du rivage, qui à leur tour libèrent des cercaires qui retournent contaminer les oiseaux. Néanmoins, les cercaires peuvent atteindre les baigneurs qui se font piquer accidentellement pouvant provoquer une réaction allergique.
Les personnes plus vulnérables sont entre autres les jeunes enfants.

Elle ne se transmet pas d’une personne à l’autre et il n’y a aucun lien avec la pollution de l’eau.

Où l’avons-nous aperçue et que pouvons-nous faire?

Plusieurs c2017-dermatite-2as ont été notés dans la baie Maskinongé du Lac Papineau en 2016 et il est donc important pour restreindre la propagation de cercaires de ne pas nourrir la faune sauvage et les oiseaux aquatiques tels que les canards, les bernaches ainsi que d’éviter le brassage de l’eau par les embarcations à moteur.

 

Le compostage : un geste écologique et profitable   2017-composte-1

Si vous désirez effectuer un geste simple pour l’environnement, le compostage s’avère l’activité idéale à réaliser.
2017-composteDe plus, à l’issue de cette activité, vous obtiendrez un terreau fertile, gratuit et déjà livré!

Pourquoi composter?
Composter permet de réduire le volume des déchets acheminés aux sites d’enfouissement, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’utilisation de fertilisants naturels. Ajouter du compost, de façon régulière, améliore la qualité et la fertilité de la terre, favorise la croissance de végétaux résistants.

Par contre, l’ajout de compost en bande riveraine est interdit.

 

 Mois de mai, mois de l’arbre!

Chaque année en collaboration avec les organismes de bassin versant de la région et le ministère des forêts faunes et Parc, la municipalité distribue gratuitement des arbres. Tenez-vous informé sur notre site internet!

Accès public et sentier de randonnée

Plusieurs accès gratuits vous sont offerts afin de profiter de notre bel environnement tels que le lac Champagneur et le lac-au-Loup. Vous avez aussi accès à la rivière Maskinongé à partir du parc municipal où vous trouverez aire de repos, jeux pour enfants et restaurant.

Sentier Ipperciel

Un sentier pédestre et de raquette vous est offert tout à fait gratuitement. À ce jour, ce sentier forme une boucle d’une longueur
de 3.2km, il sillonne 3 sommets et vous propose de nombreux points de vue. Vous pouvez d’accéder à ce sentier à partir de la montée Major, un stationnement municipal y est aménagé. Dans les années à venir, le sentier sera prolongé pour atteindre 9.4 km.

Règlementation à surveiller

  • Il est obligatoire de laisser pousser LE GAZON, LES ARBRES ET LES ARBUSTES sur les dix (10) ou quinze (15) premiers mètres de profondeur aux abords des lacs et cours d’eau, et ce, à partir de la ligne naturelle des hautes eaux;
  • Aucun rond de feu ne doit se localiser dans la rive
  • Qu’aucun ouvrage ou construction, avec ou sans fondation, aucun remblai, déblai n’est autorisé à l’intérieur de la rive.
  • La vidange des fosses septiques prévue par la loi est d’une fois aux deux (2) ans pour les résidences permanentes et d’une fois aux quatre (4) ans pour les résidences secondaires. N’oubliez pas de faire parvenir vos reçus de vidange de fosse septique à la municipalité.
  • Plusieurs travaux de rénovation nécessitent un permis, informez-vous!
  • L’utilisation des roulottes, tentes-roulottes et véhicules récréatifs est interdite en permanence sur tout le territoire.

L’inspectrice est disponible à vous rencontrer du mercredi au vendredi du 9h à 16h