Environnement et urbanisme

La carte-du-zonage de la municipalité
Comité consultatif en urbanisme
Environnement
Formulaires
Plantes exotiques envahissantes
Règlements municipaux
MRC Papineau
Dermatite du baigneur

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Toute personne qui désire faire des travaux sur sa propriété doit, au préalable obtenir de l’officier en bâtiment et environnement un permis conforme aux dispositions des règlements de construction et de zonage.


Mois de mai, mois de l’arbre!

Chaque année en collaboration avec les organismes de bassin versant de la région et le ministère des forêts faunes et Parc, la municipalité distribue gratuitement des arbres. Tenez-vous informé sur notre site internet!

Règlementation à surveiller

  • Il est obligatoire de laisser pousser LE GAZON, LES ARBRES ET LES ARBUSTES sur les dix (10) ou quinze (15) premiers mètres de profondeur aux abords des lacs et cours d’eau, et ce, à partir de la ligne naturelle des hautes eaux;
  • Aucun rond de feu ne doit se localiser dans la rive;
  • Qu’aucun ouvrage ou construction, avec ou sans fondation, aucun remblai, déblai n’est autorisé à l’intérieur de la rive.
  • La vidange des fosses septiques prévue par la loi est d’une fois aux deux (2) ans pour les résidences permanentes et d’une fois aux quatre (4) ans pour les résidences secondaires. N’oubliez pas de faire parvenir vos reçus de vidange de fosse septique à la municipalité.
  • Plusieurs travaux de rénovation nécessitent un permis, informez-vous!
  • L’utilisation des roulottes, tentes-roulottes et véhicules récréatifs est interdite en permanence sur tout le territoire.