Taxation et Finances

MESSAGE DU MAIRE AUX CONTRIBUABLES DE BOILEAU
SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA MUNICIPALITÉ POUR 2016.

Chers concitoyennes et concitoyens,

Conformément à l’article 955 du code municipal, il me fait plaisir de vous présenter le rapport du maire sur la situation financière pour 2016.

1- Rapport du vérificateur au 31 décembre 2015 :

Revenus de fonctionnement et de transferts : 1 169 908 $
Dépenses de fonctionnement :                           1 225 055 $
Excédent des dépenses :                                           61 147 $
Remboursement de la dette :                                   31 783 $
Activités d’investissement (immobilisation) :         68 920 $

2- Indications préliminaires sur les résultats du budget 2016:

Au 30 novembre 2016, avant la régularisation de fin d’exercice, les livres indiquent que nous devrions terminer l’année financière avec un léger déficit qui sera approprié au compte surplus accumulé.

3- Rémunération des élus :

Tel que requis par l’article 11 de la loi sur le traitement des élus municipaux, vous trouverez ci-dessous, le détail de la rémunération annuelle des élus municipaux ainsi que des allocations de dépenses :

Maire
6 891.00 $  Rémunération de base :
743.64 $     Rémunération add. À titre de président du conseil :
3 817.32 $  Allocation de dépenses :
4 921.52 $  Rémunération MRC :
2 461.68 $  Allocation de dépenses MRC
Maire suppléant :

2 296.92 $  Rémunération de base :
743.64 $     Rémunération add. à titre de maire suppléant :
1 148.52 $  Allocation de dépenses :
371.88 $     Allocation de dépenses à titre de maire suppléant :
Conseillers(ères) :

2 296.92 $   Rémunération :
1 148.52 $  Allocation de dépenses :

4- Liste des contrats conclus par la municipalité en 2016 :

Tel que requis par l’article 955 du code municipal, une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000$ ainsi que ceux comportant une dépense de plus de 2 000$ conclus avec un même contractant, lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000$, est disponible pour consultation au bureau municipal durant les heures d’ouverture.

5- Principales réalisations de l’année 2016 :

  • Pour améliorer la sécurité sur nos chemins, nous avons procédé à l’élargissement du Chemin de la Pointe des Pins et du Chemin du Lac Champagneur. Les travaux se termineront en 2017.
  • Reprofilage des chemins de la Municipalité avec la niveleuse pour un meilleur drainage.
  •  Rechargement du chemin St-Rémi sur 1.7 km suite au retrait de l’asphalte pour améliorer la sécurité et éviter les bris des véhicules.
  • Débroussaillage sur les chemins Charron, Lac-au-Loup, Brookdale, Lac-à-la-Croix, Lac Champagneur, etc.
  • Mise en place d’une version anglophone sur certains domaines du site internet de la Municipalité.
  • Poursuite des travaux du sentier Ipperciel.
  • Suite au départ à la retraite du directeur voirie, La Municipalité est passée par le processus d’embauche pour remplacer ce dernier.
  • Pour améliorer la qualité de l’eau du Lac Champagneur ainsi que celle de la rivière Maskinongé, nous avons débuté l’inspection des installations septiques et des bandes riveraines. La collaboration de tous est essentielle pour protéger les plans d’eau.
  •  Reconfiguration et reboisement de la descente du Lac-au-Loup ainsi qu’un ajout de gravier.
  •  Stabilisation de l’accès à la descente du Lac Champagneur.
  •  Pour faciliter le déneigement et la collecte des matières résiduelles, des cercles de virage ont été aménagés sur le Chemin Champagneur, Chemin des Hirondelles, Impasse Gramont et Chemin du Lac Papineau.
  • Mise en place d’un comité de suivi composé de citoyens et de membres du conseil pour application d’une politique ; municipalité amie des ainés (MADA)
  • Aménagement du terrain adjacent au garage municipal en vue d’en faire un site d’entreposage du sable et gravier pour l’entretien des chemins.
  • Achat d’un camion neuf 6 roues 4X4 additionnel pour améliorer le service de déneigement et accélérer nos opérations en été.
  • Nous participons activement avec la PROMA pour valoriser et dynamiser la rivière Maskinongé et la rendre accessible à tous.

6- Orientations 2017 :

  • La taxation :
    Pour 2017, il n’y aura pas de hausse du taux de la taxe générale. Par contre il y aura une hausse de .03 cennes du 100 dollars d’évaluation pour payer des emprunts concernant l’achat d’un camion neuf et le remplacement de la niveleuse, l’ancienne datant de 1976.
  • Les salaires :
    Les salaires des membres du conseil et des employés municipaux seront majorés de 1.5% incluant l’indice des prix à la consommation (d’octobre à octobre) en tenant compte du règlement et des contrats en vigueur.
  • Les matières résiduelles :
    Le contrat de cueillette des matières résiduelles avec la municipalité de Namur se terminant le 31 décembre 2016 sera renouvelé pour 2017. Vous trouverez ci-joint un nouveau calendrier de cueillette qui comporte un changement pour la cueillette des matières recyclables qui sera effectuée aux 3 semaines au lieu de 1 fois par mois. Pour répondre aux exigences du gouvernement, la municipalité devra dans un avenir prochain, mettre en place un système de cueillette pour le compostage.
  • Politique municipalité amie des ainés (MADA) :
    Le comité de suivi créé en 2016 maintiendra ses activités en 2017 pour l’application de la politique.
  • Service incendie :
    La municipalité d’Amherst fait maintenant partie d’une régie inter-municipale regroupant au moins 6 municipalités des Laurentides. En conséquence, le renouvellement du contrat de fourniture de service incendie a été signé avec les municipalités de Namur, Notre-Dame-de-la-Paix et la Régie inter-municipale Laurentides Ouest. Celui-ci comportera une hausse de 5%.

7- Programme triennal d’immobilisation :

Immobilisation 2016/2017/2018:

  • Conditionnellement à l’obtention d’une subvention, nous remplacerons les équipements de jeux pour enfants dans le parc municipal.
  • Mise en place de la phase 1 du projet de camping dans le parc municipal.
  • En tenant compte du projet camping, construction d’un sentier pédestre dans le parc municipal.
  • Installation de panneaux de signalisation et d’information sur le sentier pédestre Ipperciel sur les terres publiques à partir de la Montée Major.
  • Remplacement de la borne sèche du chemin Bois de Coursolle
  • Réfection des chemins de catégorie 1 et 2 en utilisant le programme PIIRL du Ministère des Transports.
  • Travaux de dynamitage et d’élargissement sur une portion du chemin Maskinongé (passage dans le cap de roche près du lac Papineau). Le financement de ces travaux se fera à l’aide du programme de remise de taxes sur l’essence.

Étant donné le processus électoral qui prendra place à la fin de l’année 2017, la prochaine année sera axée principalement sur la consolidation et la mise à jour des travaux déjà en cours.
Je termine en vous offrant au nom du conseil municipal et du personnel, mes meilleurs vœux de santé, paix et prospérité pour la nouvelle année.

Henri Gariépy
Maire

taxation-comparative

budget-2017