Voirie

STATIONNEMENT

Compte tenu de la chaussée étroite de nos chemins municipaux et de l’entretien qu’il faut leur apporter, il est strictement défendu de stationner sur les chemins publics.

Nous demandons donc à tous les contribuables de collaborer, en respectant notre règlement de stationnement numéro 06-001 applicable par la Sûreté du Québec.

DÉNEIGEMENT

Pour des raisons de sécurité et pour les problèmes que ce geste apporte à l’équipe de déneigement, il est strictement défendu de nettoyer son entrée privée en déversant la neige dans les chemins publics.

L’EMPRISE MUNICIPALE

L’emprise municipale est l’espace compris entre la limite d’une propriété privée et le bord de la rue.
Cet espace municipal pouvant aller d’un à quelques mètres de profondeur doit, pour des raisons de sécurité, demeurer vierge de tout objet ou plantation.

Aucune roche, aucun arbre ou arbuste, ni construction de type clôture ne devra s’y trouver. Les propriétaires peuvent toutefois agrémenter cette emprise d’une surface gazonnée, en harmonie avec l’aménagement du terrain de leur propriété.

Les emprises municipales représentent une nécessité à laquelle nul ne peut se soustraire.

Ainsi, avant d’engager tout type de travaux ou d’aménagement paysager ou encore de plantation d’arbres, la municipalité recommande fortement à ses citoyens de se renseigner. Ce geste simple pourrait éviter bien des désagréments.


INTERDICTION DE JETER DES BRANCHES DANS LES FOSSÉS MUNICIPAUX

En vertu de la règlementation municipale en vigueur, il est interdit de déposer des branches, feuilles ou rognures de gazon sur les terrains aux abords des routes. Cette pratique, en plus d’être proscrite, aurait comme conséquence d’obstruer les fossés municipaux.


INTERDICTION DE JETER DES OBJETS LOURDS,
ENCOMBRANTS, DE CONSTRUCTION OU ENCORE,
DES MATIÈRES TOXIQUES DANS LES BOITES COMMUNES MUNICIPALES.

Rappelons qu’il est interdit d’utiliser les boîtes d’ordures communes pour disposer d’objets lourds, encombrants, de constructions ou encore, des matières toxiques sous peine d’amende.

Nous vous demandons de nous aviser
si vous constatez qu’une lumière de rue
est défectueuse ou brulée.
Au 819-687-3436, poste 0